SOLDES
Pourquoi aucunes soldes chez
BY CHARLIE B ?
Depuis 1976, nos matières sont respectueuses de l’environnement, recyclées ou bio et teintures végétales.
Nos sélections sont de fabrication européenne, Françaises d’abord puis Italiennes, Portugaises, Écossaises, Danoises.
Notre approche est radicale, elle ne dépend pas que du seul “tiroir caisse”.
Nous ne pouvons plus rester insensible aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle.
L’industrie du vêtement est la 2ᵉ industrie la plus polluante derrière celle des hydrocarbures. Elle deviendra, si l’on n’y prête pas attention, bientôt la 1ère selon tous les experts.
Dans ces conditions, nous n’avons eu de cesse que de trouver des partenaires-fournisseurs, qui associent l’esthétique avec la durabilité. L’impact social avec la préservation de l’environnement.
Convaincus que vendre et acheter sont des actions qui ont un impact sur la régénérescence du vivant, nous avons refusé la surproductivité qui pousse à une surconsommation “kleenex” sans mesure.
Puisque la période d’été pointe son nez, c’est l’occasion de confirmer que nous n’avons, une fois encore, rien cédé sur nos fondamentaux.
La question prioritaire à se poser est “Les soldes sont-elles synonymes de bonnes affaires ?”
NON !
Si à l’origine, les soldes permettaient d’écouler les invendus, elles sont devenues, pour les enseignes, l’occasion de surproduire pour obtenir des prix de revient à bas coût dans des pays situés dans d’autres continents (d’où en 2021, 87 milliards d’euros de déficit de la balance commerciale de l’État Français et 100 milliards prévus pour 2022).
Plus de 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde et, chaque SECONDE, l’équivalent d’une benne de “fringues” est jetée (source Oxfam).
À notre petit niveau, afin de freiner cette course aux fausses bonnes affaires et protéger la planète, nous contribuons, grâce à une offre limitée de modèles exclusifs non réassortissables, à un prix de vente respectueux de la chaine de valeur et de l’intelligence, de la main.
La production raisonnée à laquelle nous recourons donne lieu à des commandes passées plus de 10 mois à l’avance afin de s’assurer de la qualité de fabrication.
Ce type de fonctionnement nous permet un contrôle de nos stocks et de privilégier la qualité par rapport à la quantité. De réduire les intermédiaires et ainsi de donner du sens à notre métier tout en évitant des prix de vente trop élevés.
Face à la Fast Fashion, le low fashion est une garantie de consommation réfléchie et responsable.
C’est la raison qui nous a poussé à choisir de nous lier au mouvement “LOVE BRAND” qui se distingue par le “NO SOLDES, NO PROMO, NO BLACK FRIDAY… Prix sincères toute l’année”.
Croyez-vous réellement à la sincérité du prix de référence sur lequel est basé des réductions allant jusqu’à -70% ?
En France, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits chaque année, ce qui équivaut au poids d’une ou deux Tours Eiffel, nous dit Google.
Pour s’inscrire dans la lutte contre les dérives de l’industrie textile, en plus de la toute nouvelle loi anti-gaspillage de janvier 2022, le mouvement “LOVE BRAND” associe une mode durable à une communauté de consommateurs responsables.
Notre slogan “Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”
