HAWAÏ S'INVITE CHEZ BY CHARLIE B !

Savez-vous que la célèbre chemise hawaïenne, emblématique de l’archipel, a en réalité été créée par deux entrepreneurs venus d’Inde ?
En 1914, le marchand indien, Rochirdas Dharamdas fait étape à Honolulu en rentrant d’un voyage à San Francisco.
Il est subjugué par la douceur du climat et la diversité de ses paysages.
Il est subjugué par la douceur du climat et la diversité de ses paysages.
En 1915 avec son associé Jhamondas Watumull, il ouvre sur “Hôtel Street” une boutique à l’enseigne Dharamba & Watumull.
Cet établissement est pour la famille Watumull la première pierre d’un empire qui, maintenant depuis plus d’un siècle, est devenue une institution locale.
En 1922, il invite kJ Leilani, artiste peintre de Bombay et il encourage également sa belle-sœur, Else Jensen Das, à peindre des motifs floraux et animaliers sur des coupons de soie sauvage.
Ces imprimés devenus typiques ont fait fureur immédiatement jusqu’à Hollywood et la côte Est Américaine pour finir par envahir, en un temps record, le vestiaire masculin de la vieille Europe.
Bientôt on a taillé dans ces tissus des robes-paréos pour dame, appelées « muumuu » et des chemises pour hommes, surnommée « aloha shirt ».
Ils en profitent pour développer une enseigne au nom de « East India Store ».
Ils en profitent pour développer une enseigne au nom de « East India Store ».
On y trouvait les « vêtements Hawaïens » terme générique recouvrant toute une gamme de prêt à porter à imprimés tropicaux.
En 1955 la maison Watumull rachète la Royale Hawaïen Manufacturing Compagny.
Gobindram décède en 1959, à l’âge de 68 ans tandis que Jhamandas, son frère aîné lui a survécu jusqu’en 1986 et meurt à l’âge de 101 ans.
CHAQUE ETE ET EN COLLECTION CROISIERE, CHARLIE B VOUS PROPOSE UNE SÉLECTION DE CHEMISES HAWAÏENNES, UNIES OU IMPRIMÉES TROPICAUX EMPRUNTÉS À LA HAWANA MANUFACTURING COMPAGNY, CAR PLUS D’UN SIÈCLE D’AUTHENTICITÉ EST LA SEULE GARANTIE D’UNE QUALITÉ JAMAIS DÉMENTIE.
prix sincère toute l’année.
Charlie. B – Commerçant militant