EN CE MOMENT LA VIE EST PLUTÔT « COTON » ! ou parfois lin (?)

avantages-coton-boutique-ecoresponsable-mode-homme-by-charlie-b-deauville

L     es cotons ne se valent pas tous, c’est une affaire de variété : la plus importante est le « Gossypium » hirsutisme, qui pèse 80% de la production mondiale. 

Au-dessus il y a le Gossypium Barbaden, originaire du Pérou qui ne pèse que 5%  du total, mais c’est la meilleure qualité. On la trouve sous différentes appellations : 

– le Pima péruvien, 

– le Giza égiyptien

– le Pima américain avec la marque japonaise Good on. 

– le Survin indien 

– le Barakat soudanais 

– le Xiniang ou Xinjiang chinois, 

Il y a d’autres cotons de qualité supérieure dont ceux du Zimbabwe (avec lequel la plus grande partie de nos jean’s est fabriquée) et d’Ouzbekistan car cueilli à la main, également coton à longue fibre dit « tonkovoloknistyi ». 

Ceci étant, la situation et les conditions des pays récoltants soulèvent légitimement  pour certains des questions morales pour lesquelles, pour notre part, nous ne voulons pas nous soustraire même si matériellement, nous y aurions plus à gagner. 

La différence entre les qualités dans le produit final est considérable déjà au simple toucher. 

C’est patent même pour un coton en provenance des hauts plateaux du Zimbabwe aussi rustique que celui employé pour nos jeans. 

Cette supériorité ne concerne pas seulement le toucher, mais aussi la robustesse et la durabilité. 

Que le tissage du coton soit cardé, peigné ou filé, n’interdit pas qu’il soit bio car sinon il faut 17000 litres d’eau pour faire un kg de coton et seulement 5000 litres pour “l’Organic Cotton”. 

Cette labellisation ne concerne pas uniquement la façon de cultiver la plante (sans OGM ou en utilisant moins d’eau), mais aussi la manière dont il est fabriqué (ni traité, ni blanchit au chrome …). 

Enfin, il se doit d’être cultivé par des producteurs respectant des conditions de travail et de salaire permettant à chacun de vivre sur place et d’y élever sa famille. 

Tous nos articles en coton sont à base de teinture végétale et porte au minimum le label GOST (Global Organic Textile Standard). 

Les étapes du filage du coton selon le poids du fil au cm² détermine la qualité du produit fini.

Il y a une différence importante entre qualité et marketing commercial. 

Le marketing de marque privilégie le plus souvent la communication autour de l’image d’un produit au détriment du produit lui-même, afin de d’augmenter au maximum les marges. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle autant de groupes financiers rachètent des marques à forte notoriété tout en délocalisant la production afin de toucher des rendements financiers bien supérieurs à la moyenne.

A contrario toute une jeune filière se met en place avec des valeurs protectrices pour notre planète et le vivant qui l’habite. 

Pour info, un coton standard contient 57 fils/ cm² (sauf pour le mass Market). 

Un coton de très haute qualité, comme celui de nos chemises et pantalons chino peut contenir jusqu’à 400 fils/cm². 

En tant que professionnel, avant de sélectionner un article dans une collection, il ne suffit pas, comme trop souvent, d’en apprécier que la couleur et l’esthétisme ou même le renom de la marque sous laquelle il est proposé à la vente mais aussi de se préoccuper de son origine de fabrication, et par qui et comment la matière première a été cultivée. 

Notre boutique est ouverte à Deauville depuis le 4 juin 1976. 

En 47 ans au service de nos clients, nos convictions personnelles n’ont pas changé d’un pouce et nous espérons que vous serez avec nous, encore une nouvelle fois dès la Rentrée pour la collection Automne/Hiver 2023-24 

prix sincère toute l’année.

 Charlie. B – Commerçant militant

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :